info@aquasain.com

Acheter Aquasain

Aquasain

Questions sur les adoucisseurs d'eau Aquasain

Voici une liste des questions les plus fréquemment consultées à propos de l'adoucisseur anticalcaire Aquasain.
Si vous ne trouvez pas le sujet qui vous intéresse, s'il vous plaît, contactez-nous.

  • Avant d'acheter
  • Installation
  • Maintenance / Fonctionnement

Avant d'acheter

1. Comment puis-je savoir si l'adoucisseur anti calcaire Aquasain fonctionne sur mon installation?

La meilleure façon de le savoir est d'installer un tube de contrôle dans le réseau de canalisations et de vérifier après quelques mois l'existence d'incrustations.

Vous pouvez également constater que dans les endroits où l'eau est si dure qu'elle produit des démangeaisons de peau et rend les cheveux rêches après la douche, une fois Aquasain installé ce problème disparaît. Vous noterez aussi que les savons et les gels moussent plus abondamment.

Dans les endroits comme, les salles de bains, partout où se formaient des tâches blanches classiques de calcaire au niveau des robinets et parois de douche, elles apparaissent désormais avec moins d'intensité et sous la forme d'un sable fin qui peut être retiré en passant simplement  une lingette/un gant de toilette humide sans utiliser de produits agressifs.

A moyen et long terme, le débit des robinets augmente grâce au nettoyage intérieur des tuyauteries et la chaudière apporte plus de chaleur à l'eau chaude. Dans ce sens, la facture énergétique de la chaudière (aussi bien électrique qu'à gaz) va progressivement diminuer jusqu'à atteindre son fonctionnement optimum.

Si l'installation a plus de 4 ou 5 ans, vous verrez que dans les 6 premiers mois de petits cailloux apparaissent au bout des robinets parce que l'aragonite va décoller la vieille calcite incrustée.

Si vous avez une eau trouble provenant d'un puits, on constatera une diminution de la turbidité et l'eau reviendra claire.

Voir dans la rubrique des Avisl'expérience de différents clients.

Résistance avant d'utiliser l'adoucisseur anti calcaire Résistance avant d'utiliser l'adoucisseur anti calcaire

Résistance après l'utilisation de l'adoucisseur anti calcaire Résistance après l'utilisation de l'adoucisseur anti calcaire

2. Mon eau est très calcaire, Aquasain pourra-t-il résoudre mon problème?

Oui, jusqu'à 45°Français o 450 mg/l de dureté exprimée en CaCO3 le fonctionnement sera optimum. Normalement, l'eau fournie par les compagnies des eaux ne dépassent pas cette valeur (dans le cas contraire, cela rendrait inutilisable leurs canalisations).

Pour connaître le fonctionnement d'Aquasain, cliquez ici.

3. Est-ce que la dureté de l'eau change avec l´adoucisseur anticalcaire Aquasain? Et si non, que se passe-t-il?

L'adoucisseur anti calcaire Aquasain ne change pas la dureté de l'eau vu qu´il n'enlève ni Calcium ni Magnésium. Ainsi la dureté de l'eau avant et après le traitement sera la même

En résumé, Aquasain traite deux choses:

  • Il entraîne un certain pourcentage d'inhibition à la formation du calcaire. Ce pourcentage est très variable et dépend de plusieurs facteurs (voir le blog “Le rôle du Zinc dans la formation du calcaire”) mais en moyenne il est de 20% à 30%.
  • En ce qui concerne l'autre pourcentage, il modifie la forme de cristallisation des incrustations en transformant la calcite en aragonite. Celle-ci n'a pas la capacité d'adhérer ni aux matériaux ni à elle-même, de sorte que le courant de l'eau l'entraîne et la déverse dans les égouts.

Pour connaître le fonctionnement d'Aquasain, cliquez ici.

4. Quelle est la durée de vie de l'adoucisseur anti calcaire Aquasain? Que faire une fois qu'Aquasain ne marche plus?

L'appareil est conçu pour durer environ 10 ans en travaillant à flux continu, et entre 15 et 20 ans avec un fonctionnement discontinu (par exemple dans les résidences).

Une fois que l'anode de Zinc sera usée, il sera nécessaire d'acquérir une nouvelle unité pour la remplacer.

5. Comment puis-je connaître le diamètre d'Aquasain dont j'ai besoin?

La seule façon de le savoir est de connaître le débit de pointe que demande l'installation.

Normalement il faudrait lire au compteur mais d'un point de vue pratique, il est suffisant de savoir combien de robinets s'ouvrent en même temps en période de grande consommation sans que ceux-ci perdent de débit.

De cette façon, avec un diamètre de ¾” ou 22 mm,nous pouvons ouvrir jusqu'à 4 ou 5 robinets en même temps sans perte de débit ce qui est plus que suffisant pour une famille allant jusqu'à six personnes dans un logement avec deux salles de bains et des toilettes.

Les plus grands diamètres doivent être justifiés par la lecture des compteurs supérieurs à 2,22 m3/h.

Si nous obtenons une valeur relative à l'unité de 1” ou 28 mm à n'importe quel moment, il conviendrait d'évaluer la possibilité d'installer 2 unités de ¾” ou 22 mm en parallèle, lesquelles traitent un débit un peu plus important que 1” et à un meilleur prix.

Parallèle

6. Chez moi, la tuyauterie principale est de 1" ou 28 mm et vous me recommandez un diamètre plus petit de ¾" ou 22 mm, où est l'erreur?

Comme nous avons dit antérieurement si l'occupation d'un logement ne demande pas d‘ouvrir plus de 4-5 robinets en même temps en heure de pointe le diamètre de ¾” ou 22 mm est suffisant pour cette installation.

La raison pour laquelle l'entrée principale d'une tuyauterie est supérieure à cette mesure peut être une prévision pour les années à venir, car peu à peu elle peut se  réduire suite aux incrustations.

Par conséquent, vous ne devez pas avoir peur d'installer un diamètre de ¾" ou 22 mm si vous vous trouvez dans les conditions ci-dessus.

7. Quelle est la taille de l'adoucisseur anti calcaire Aquasain?

Si nous parlons de l'unité de ¾" ou 22 mm, qui est habituellement installée dans une maison, la longueur est d'environ 20 cm

Si à l'endroit où va se faire l'installation nous n'avons pas une tuyauterie en cuivre de 22mm nous aurons besoin de mettre des connecteurs en laiton pour pouvoir ajuster correctement les filetages antre eux. Dans ce cas la longueur totale est à peu près de 22,5cm.

L'épaisseur est légèrement supérieure à la tuyauterie sur laquelle il s'installe et son poids ne dépasse pas les 800 grammes.

copperpipe

Vous pouvez voir des photos d'installations dans notre galerie

8. Est-il dangereux de boire de l'eau avec du Zinc?

Pas du tout. Aucune législation européenne ne limite la quantité de Zinc dans l'eau. Il est seulement donné, à titre indicatif, dans les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé et le Ministère de la Protection de l'Environnement des États-Unis a donné une limite d'environ 4mg/l d'ordre esthétique. C'est-à-dire, qu'on ne mentionne que le goût et l'odeur, mais il n'est pas tenu de s'y conformer.

L'adoucisseur Aquasain est capable de se dissoudre dans l' eau au plus de 0,01mg/l, soit 400 fois moins de Zinc que pour atteindre ces limites esthétiques.

En comparaison, une pilule du complément alimentaire Supradyn des laboratoires Bayer, contient 10 mg de Zinc.”

Pour en savoir plus dirigez-vous sur notre page “Plus Sain”

9. Ma chaudière et la tuyauterie ont déjà du calcaire, que puis-je faire?

La meilleure réponse vous sera apportée par un professionnel qui vérifiera l'installation. De toute façon, si les canalisations sont relativement récentes, moins de 5 ans, attendez-vous à un nettoyage en profondeur avec l'adoucisseur anticalcaire Aquasain.

Si l'installation a plus de 5 ans, le traitement sera toujours profitable et permettra d'augmenter le diamètre des tuyauteries et d'améliorer le rendement de la chaudière.

Cet effet de nettoyage est dû au fait que les cristaux d'aragonite sont en forme d'aiguille et "ratissent" les cristaux de calcite sur une période de 6 moisCet effet de nettoyage est dû au fait que les cristaux d'aragonite ont une en forme d'aiguille et "ratissent" les cristaux de calcite sur une période de 6 mois.

Ci-dessous, vous pouvez observer le résultat du passage de l'eau traitée avec l'adoucisseur anticalcaire Aquasain sur un tuyau d'environ 5 ans. Il passe de 200 mm à 270mm en environ 6 mois, soit une augmentation de 82 % de sa surface.

Avant et après

10. Avec quel type d'eau Aquasain fonctionne-t-il correctement ? Que se passe-t-il si l'eau que je désire traiter a une dureté supérieure à 45° Français?

Aquasain fonctionne de manière optimum avec tout type d'eau potable répondant aux normes de la législation européenne ou de l'Organisation Mondiale de la Santé, à condition qu'elle ait une dureté inférieure à 45° Français.

Vous obtiendrez toujours de bons résultats dans votre installation dans cette limite de dureté en raison du rapport entre la quantité de Zinc que l'appareil est capable de dissoudre et le contenu de Calcium présent dans l'eau.

Si vous avez une dureté d'eau supérieure à la quantité mentionnée, une solution possible, pour continuer à obtenir de bons résultats, consiste à placer une autre unité Aquasain en série, c'est-à-dire une unité après l'autre, de sorte que soit dissout le double de Zinc. Vous pourrez traiter, par conséquent, le double de dureté.

Il est recommandé dans cette installation que les unités restent alignées le plus possible sans faire de coude comme il est montré dans ces deux photos:

Tuyaux 1

Tuyaux 2

11. Puis-je continuer d'utiliser mon purificateur d'eau?

Oui, parce que c'est un traitement complémentaire. Comme il est dit dans un autre paragraphe de cette page, ces systèmes de filtration au charbon actif ou par osmose inverse retirent un grand nombre de minéraux, de chlorures et d'autres composants, ce qui donne à l'eau un goût plus pur.

Rappelez-vous que l'endroit idéal pour poser ces purificateurs est avant le robinet, car si nous les posons plus loin, nous pouvons perdre l'effet de désinfection du chlore.

Si votre eau n'a pas mauvais goût, Aquasain vous recommande de ne pas réaliser de traitements supplémentaires, qui la rendraient plus coûteuse. En effet, l'eau que la compagnie fournit est surveillée et contrôlée d'un point de vue sanitaire. Elle est donc à 100% potable.

Toutefois, si l'approvisionnement en eau a mauvais goût, nous vous recommandons les filtres à charbon actif, plus économiques et plus sains que l'osmose inverse, laquelle, pour fonctionner correctement, exige un entretien régulier par des professionnels spécialisés.

12. Combien de temps la compagnie prévoit-elle pour livrer le colis ? Pourrais-je être informé sur le suivi de mon colis à tout moment?

À partir du moment où Aquasain reçoit la confirmation du paiement ou le paiement par carte de crédit, nous commençons les démarches de sorte que le colis est mis à disposition de l'entreprise de transport le jour suivant. Le délai de livraison accordé avec l'entreprise de transport est de 24 heures dans toute l'Europe continentale. La livraison du colis s'effectuera donc deux jours après (ouvrable -hors week-end et jours fériés-)..

Au début de la démarche, le client recevra un numéro de suivi du colis et pourra le localiser à tout moment.

Installation

1. Comment installer l'adoucisseur anti calcaire Aquasain ?

Parce qu'Aquasain agit en dissolvant de petites quantités de Zinc dans l'eau, il convient de faire attention à ce que l'installation soit fiable. Pour ce faire, il faut répondre à deux exigences:

- La première est de respecter une distance au-delà du dispositif de sorte que le Zinc soit bien mélangé à l'eau. Dans le cas d'un diamètre de 22 mm ou ¾" elle sera de 2m (autres diamètres voir tableau). C'est important de le respecter en ce qui concerne la chaudière et éventuellement il sera nécessaire de former un "U" pour récupérer cette longueur, comme vous pouvez voir dans la photo suivante:

Installation de l'adoucisseur d'eau Aquasain

- Deuxièmement il faut éviter la corrosion. L'appareil est toujours livré avec un kit de connecteurs en laiton résistants à la corrosion et qui une fois installés assurent le bon fonctionnement de l'appareil à long terme. Si les connexions se font à des tuyaux en acier galvanisé, l'installation de ce kit sera obligatoire, sinon l'appareil se détériorera à moyen et long terme.

2. Si ce n'est pas Aquasain qui installe, ai-je besoin d'un plombier et combien ça coûte?

Aquasain vend le matériel et conseille avant, pendant et après l'installation. Nous vous recommandons de faire réaliser l'installation par un plombier.

Deux heures maximum de travail par un seul professionnel suffisent, ce qui peut vous coûter environ 100€.

3. Où dois-je installer l'adoucisseur anti calcaire Aquasain ?

Si possible, juste après le compteur, puisque de cette façon tous les tuyaux du logement sont traités et nous obtiendrons rapidement les 2m de longueur (dans le cas de l'adoucisseur de ¾”) nécessaire pour que l'eau soit traitée correctement.

4. Ai-je besoin d'un filtre avant l'adoucisseur ? et après?

Si l'eau potable est fournie par la compagnie des eaux, aucun préfiltre n'est nécessaire car la turbidité de l'eau est contrôlée, et en dessous de 1 NTU.

Cependant, si l'eau provient d'un puits qui contient des impuretés et des sédiments, qui la troublent au-delà d'1 NTU, il est obligatoire d'installer un préfiltre de 50 microns

Malgré l'avantage de poser un filtre de sédiments nous n´en voyons pas l'utilité d'en installer un après Aquasain.

L'aragonite pourra se former après le chauffement de l'eau (chaudières ou électroménagers). Deux cas peuvent se présenter: que l'eau suive son cours ou qu'elle reste stagnante. Dans le premier cas, l'aragonite sera évacuée dans un égout et dans le second, il faudra un entretien pour qu´après un certain temps (2 ou 3 ans) le sable formé puisse être enlevé.

5. Dans quelle position doit-il être placé, verticalement ou horizontalement ? Dans quel sens doit-il être placé, est-il symétrique?

Peu importe, la position de montage peut être verticale ou horizontale.

Il en est de même pour sa direction d'installation, la fabrication étant symétrique, alors peu importe le sens dans lequel il est placé.

6. J'ai un réservoir d'eau, où installer Aquasain, avant ou après?

En principe avant le réservoir qui est normalement une réserve en cas de pic de consommation, le remplissage se fera donc normalement avec un débit inférieur au débit de sortie.

Ainsi si nous sommes sûrs des circonstances précédentes, nous pourrons faire un investissement moindre puisque nous aurons un diamètre inférieur et donc plus économique que si nous l'avions mis à la sortie du réservoir.

Graphique

Tout ce qui a été dit est valable si nous respectons deux principes. Premièrement, il faut s'assurer que l'eau ne passe pas plus de 72 heures dans la réserve sinon après ce délai le Zinc disparaît. Deuxièmement, le réservoir ne peut être exposée aux rayons du soleil et en conséquence avoir des hautes températures qui favorisent son évaporation.

7. J'ai des tuyaux en plastique ? Puis-je installer l'adoucisseur Aquasain?

Oui.

Il faut prêter attention uniquement à l'union des matériaux avec d'autres. Parce qu' Aquasain de 22 mm est conçu pour avoir un filetage adapté au tuyau de cuivre de 22 mm, nous aurons besoin de mettre les connecteurs en laiton que nous fournissons et ainsi faciliter l'union des filetages avec d'autres.

En cas de doute, veuillez consulter notre page d'installation

8. L'adoucisseur Aquasain peut-il être enterré? Aquasain peut-il être installé à l'extérieur?

Non, il ne peut être en contact avec la terre. En ce qui concerne son installation à l'extérieur, il n'y a aucun problème car le processus électrolytique intérieur de l'adoucisseur est indépendant de la température, même s'il est toujours préférable qu'il reste à l'intérieur d'un local.

Dans de tels cas, il est nécessaire de loger l'appareil dans une cavité avec une ventilation suffisante

9. L'adoucisseur que j'ai acheté possède un diamètre inférieur à celui de mes canalisations, que dois-je faire ?

Dans le cas d'une connexion de ¾” a 1”, en principe, il ne faut rien faire..

Alors que si nous avons un diamètre supérieur à 1” il serait bien de faire une section de transition de 1m de longueur dans lequel nous pouvons intercaler un diamètre intermédiaire.

10. Peut-on mettre Aquasain après une chaudière ou sur un tuyau où passe l'eau chaude?

La réponse est non parce qu'une fois l'eau chauffée, la calcite s'est déjà formée, alors si nous dissolvons le Zinc cela engendrera peu d'effet d'inhibition et de transformation de ces cristaux en aragonite.

11. J'habite à la campagne et j'ai de l'eau du puits, où puis-je installer l'appareil?

Il est recommandé de le placer au plus près de l'entrée d'eau. Cependant placer l'appareil de ¾", par exemple, à la sortie de la pompe du puits n'est pas une bonne idée sachant qu'elle arrive normalement avec 1" ou plus.

Ceci peut entrainer une compression de la pompe et la détériorer.

Par conséquent, il est recommandé d'évaluer l'ensemble de l'installation et d'étudier la position qui traite le maximum de mètres sans affecter au fonctionnement de la pompe.

Nous vous recommandons de lire dans notre Blog Recommandations pour traiter l'eau d'un puits.

12. Où puis-je installer Aquasain j'ai d'un côté du Cuivre/métal et de l'autre du plastique. Que dois-je faire?

Dans ce cas pour installer Aquasain, il faudra toujours placer les connecteurs en laiton qui protègeront l'appareil d'une possible corrosion..

13. L'adoucisseur d'eau que j'ai reçu a une vis à l'intérieur qui est un peu oxydée. Est-ce que tout est correct?

Oui, bien sûr. La vis est un élément fondamental du mécanisme car il met en contact l'anode à la cathode.

Du fait à ce que toutes les unités sont soumises à un test de pression de 30 bars, avant d'être mis en vente, il est possible de voir quelques restes d'oxyde à sa surface intérieure. En aucun cas, l'appareil n'a été utilisé précédemment et il ne perdra jamais le rendement espéré une fois installé.

Vis

Maintenance / Fonctionnement

1. L'adoucisseur anti calcaire Aquasain nécessite-t-il un entretien particulier?

Non, il n'y a aucun entretien. Pas besoin de sel, ni d'électricité, ni d'aimants, ni rien de ce qui peut vous venir à l'esprit.

Uniquement, si après un certain temps (plus de deux ou trois ans) on observe un manque de rendement, cela sera certainement dû au fait que l'anode de Zinc est sale. Dans ces cas il est nécessaire de démonter l'unité et lui donner un bain de vinaigre pendant deux ou trois heures et ensuite le remettre en place.

2. Y a-t-il des recommandations particulières à propos de l'installation dans ma maison?

Oui.

En ce qui concerne l'installation de la plomberie liée à l'eau chaude, nous vous recommandons:

1. Si la chaudière est de type électrique à accumulation, de nettoyer l'intérieur tous les 2-3 ans car, avec le temps, une partie de l'aragonite reste piégée avant de partir. Ainsi, en ouvrant l'accumulateur, vous pouvez retirer très facilement le sable et vous n'aurez pas besoin de changer la résistance puisqu'elle sera intacte. Cela vaut également pour les accumulateurs des plaques solaires.

2. Si vous disposez de panneaux solaires qui ne sont pas en thermosiphon (auquel cas nous nous référenrons au point précédent), il est recommandé tous les 1 à 2 ans de faire passer l'eau dans la direction opposée à celle habituelle et d'ouvrir les drains inférieurs pour laver les possibles dépôts d'aragonite.

Ci-dessous vous pouvez observer le nettoyage d'une batterie électrique après 4 ans. Comme vous pouvez voir la résistance est totalement propre, il suffit d'enlever les cristaux d'aragonite libres. Les dépôts s'éliminent également sur les robinetteries avec un simple cure-dents.

3. Combien de temps dure l'effet d'Aquasain dans l'eau stockée?

Il a été démontré dans plusieurs études que les caractéristiques de l'eau stockée, une fois traitée, durent environ 72 heures minimum.

Par conséquent, il s'agit d'un système tout à fait valable pour stocker de l'eau ou la transporter dans un vaste réseau de canalisations sur de longues distances.

4. Depuis que j'ai installé Aquasain des petits cailloux apparaissent sur les robinets, que se passe-t-il?

Ce sont les cristaux d'aragonite qui n'ont pas été emportés par le courant et qui se sont déposés sur les parois, sous la forme d'une fine pellicule blanche qui disparaît facilement avec un simple chiffon.

Il peut y avoir deux raisons à ce phénomène: la mauvaise qualité du détergent utilisé ou une dureté excessive de l'eau (supérieure à 45°Français).

Pour résoudre le problème, nous vous proposons plusieurs étapes:

1. Changer de marque de pastille. Nous vous recommandons Fairy ou Calgonit. Dans la plupart des cas, le problème sera résolu.

2. Si aucun changement ne se produit, ajoutez un liquide de rinçage pour lave-vaisselle, de l'une des marques conseillées ci-dessus.

3. Si le résultat n'est toujours pas probant, nous devons utiliser l'appareil d'échange d'ions dont sont équipés normalement tous les lave-vaisselle actuels et ajouter du sel pour lave-vaisselle. Avant cela, vous devez programmer la machine pour lui indiquer la dureté de l'eau avec laquelle elle travaille.

5. Desde que he instalado Aquasain aparecen muchas piedrecitas en los grifos, ¿qué está pasando?

Les nouveaux cristaux d'aragonite "ratissent" les anciennes incrustations de calcite. Petit à petit elle vont se détacher sous forme de grains de taille variable.

Cette opération de nettoyage prend environ 6 mois, après quoi le diamètre des tuyauteries est stabilisé. Grâce à ceci, beaucoup de robinets, et particulièrement ceux par lesquels coule de l'eau chaude, offriront un débit supérieur.

De la même manière, après quelques mois, les grilles des robinetteries et les petits orifices de la paume de douche peuvent se bloquer au passage de l'aragonite.

L'aragonite est une poussière fine et friable non adhérente, il suffit donc d'utiliser un cure-dents ou simplement de secouer la grille sans avoir à utiliser de produits chimiques.

Un cas particulier qui peut se produire, c'est que quelques robinets aient un débit inférieur d'eau à celui existant auparavant. La raison ce sont ces pierres qui ont été arrachées, qui en certains points par exemple au niveau des coudes, restent coincées raison pour laquelle l'eau passe moins. La solution n'est autre que d'attendre un peu que l'aragonite continue à dissoudre ces petites pierres de calcite pour qu'au final elles soient expulsées et laissent libre le passage de l'eau.

Si après avoir attendu, cela ne se produisait pas, il faudrait peut-être envisager un important nettoyage avec de l'acide car la quantité de calcite qu'il y a dans les tuyaux est énorme et le plus approprié serait de la retirer.

6. Est-il mauvais pour la santé de boire de l'eau avec du calcaire? Que se passe-t-il si je bois de l'eau avec de l'aragonite ou de la calcite ?

Normalement, lorsque nous buvons l'eau du robinet à température ambiante, le Calcium n'est pas précipité, c'est-à-dire qu'il n'a pas été associé à des Bicarbonates, de sorte qu'il sera dans un état soluble et assimilable par l'organisme. Le calcaire se crée normalement quand nous chauffons l'eau par exemple dans notre chaudière.

Boire de l'eau contenant du Calcium n'est pas dangereux pour la santé. Tant et si bien qu'aucune législation ne limite la quantité de Calcium dans l'eau et c'est souvent un paramètre qui n'est pas analysé du point de vue de la potabilité car la quantité qui s'y trouve est sans effet.

Vous pouvez lire sur notre Aquablog: Que pense l'organisation mondiale de la santé sur le fait de boire de l'eau dure.

Si nous parlons de l'éventualité peu probable de boire de l'eau potable avec du Carbonate de Calcium (calcaire), sous la forme de calcite ou d'aragonite, ce n'est pas grave parce que ces formes insolubles n'affectent pas à notre organisme.

7. Comment puis-je savoir si mon eau est dure et son degré de dureté?

La meilleure façon de savoir est de demander à la compagnie de l'eau qui est la plus informée sur les produits qu'elle vend. Bien qu'elle soit tenue par la loi de faire analyser périodiquement l'eau qu'elle dispense, il n'y a pas de limite légale à la teneur en Calcium et ne sera, par conséquent, probablement pas en mesure de définir le degré d'incrustations de votre eau.

Une autre forme est d'apporter un échantillon à un laboratoire indépendant ce qui coûte environ 40€.

De toute façon, si vous répondez oui à l'une de ces trois questions, vous vivez probablement dans une zone où l'eau est dure :

Vos grilles de robinets ou de douches s'obstruent-elles régulièrement à cause du calcaire?

Vos robinets d'eau chaude ont-ils un débit moins important que vos robinets d'eau froide?

Vos appareils tels que les chaudières, lave-vaisselle, lave-linge, ou bouilloires, présentent-ils des traces de calcaire ou se cassent-ils facilement?

8. ¿Puedo instalar Aquasain si ya tengo instalado un inhibidor de cal tipo polifosfatos o silicofosfatos?

Oui, tant que vous le placez avant le dosificateur de polyphosphates et silico-phosphates (plus il sera éloigné mieux ce sera, mais la distance minimale à respecter est d'1m). La raison est que les phosphates pourraient être précipités sur l'anode de Zinc et empêcher son bon fonctionnement.

9. Est-ce que la qualité de l'eau affecte mon système de chauffage, au moyen d'une chaudière?

Oui, bien sûr.

Plus précisément celle qui provient d'un adoucisseur par échange d'ions de calcaire, parce que si vous avez une teneur relativement élevée en chlorures, il y aura plus de risques à ce que les métaux soient attaqués et donc à ce que la corrosion s'accélère. Pour ces cas, il est important de calibrer la dureté de l'eau qui alimente ce circuit.

Cependant, l'eau traitée avec le système anti calcaire Aquasain peut être utilisée pour le chauffage central et partout ailleurs dans la maison.

10. Qu'est-ce que la corrosion?

C'est une réaction électrochimique dans laquelle des électrons sont transférés. Si la corrosion progresse, elle peut détruire le matériau et pendant le processus être l'habitat de micro-organismes. Pour que la réaction se produise, il faut:

Un électrolyte: liquide conducteur de l'électricité.

Une anode: métal qui donne des électrons et s'oxyde.

Une cathode: métal qui reçoit des électrons et se réduit.

Avec ces trois éléments nous avons ce que l'on appelle une batterie ou cellule galvanique. Si l'un d'eux manque, la réaction ne se produit pas. Cependant, dans un milieu aqueux à pH acide, il peut y avoir corrosion par attaque directe sur le métal, l'oxydant même sans formation du couple galvanique. L'explication réside dans le matériau lui-même, c'est-à-dire que les impuretés ou même des différences de tension qui génèrent des anodes et des cathodes. La corrosion est favorisée par des températures élevées.

Par conséquent, dans des endroits avec un pH acide et des températures élevées il y a un risque accru de corrosion.

La corrosion galvanique est un type de corrosion très important. Elle a lieu lorsque deux métaux ou alliages différents se lient directement au passage d'un électrolyte, dans ce cas, l'eau. L'un est l'anode et l'autre la cathode selon leur position électrochimique. Ainsi, nous pouvons faire la liste des matériaux couramment utilisés dans la distribution de l'eau: le manganèse, le zinc, l'aluminium, l'acier ou le fer, le plomb, l'étain, le laiton, le cuivre et le bronze. Plus ils sont éloignés, plus importante sera la corrosion.

11. Comment l'adoucisseur Aquasain protège-t-il mon installation contre la corrosion?

Il le fait de deux manières:

La première par revêtement d'une fine couche blanchâtre sur le métal lors du premier passage dans les nouvelles installations, ou lorsqu'après avoir effectué le nettoyage des six premiers mois, le métal est mis à nu sous les incrustations.

Cette couche recouvre le métal des tuyauteries et chaudières, et donc le protège contre l'attaque de l'oxygène, ce qui évite l'oxydation.

La seconde consiste en un travail en tant qu'anode sacrificielle, c'est-à-dire que si toute l'installation métallique a une connexion électrique continue avec l'adoucisseur d'eau, tous les courants seront attirés vers l'anode en Zinc lequel s'oxydera à la place des tuyaux en cuivre ou en acier galvanisé.

Ci-dessous vous pouvez observer la différence de l'eau de nettoyage sortant d'une plaque solaire sans traitement et avec traitement. L'eau sort complètement propre car les tuyauteries/canalisations ne sont plus attaquées par la corrosion.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer vos recherches. Accepter Plus d'information