Calcaire / novembre 2017
Le rôle que joue le calcaire dans notre civilisation est absolument décisif du fait de son grand nombre de fonctions.
Le Carbonate de Calcium est utilisé pour améliorer la productivité agricole, il conserve l’hygiène, purifie l’eau potable, fond les métaux, permet de fabriquer du verre, c’est un réactif pour l’industrie chimique et il est indispensable à la construction.
Toutefois ce sont les transformations chimiques qu’expérimente la roche calcaire quand elle chauffe qui donnent des résultats très utiles. Quand on chauffe le Carbonate du Calcium dans un four à 900 ºC, le minéral se décompose en Oxyde de Calcium libérant du Dioxyde de Carbone.
CaCO3 + chaleur -> CaO + CO2
Cet Oxyde de Calcium est celui qu’on connait sous le nom de chaux vive ou chaux anhydre. La chaux vive est extrêmement caustique (elle détruit les tissus organiques des animaux) et elle peut être utilisée pour éviter la propagation des maladies.
Le nom ‘’chaux vive’’ vient du fait que cette chaux réagit de manière tellement intense avec l’eau qu’elle libère une chaleur brûlante qui semble être vivante. Du point de vue chimique ce que fait l’Oxyde de Calcium c’est casser en deux les molécules d’eau, formant de l’Hydroxide de Calcium (Ca(OH)2) également appelée chaux hydratée, morte, éteinte ou aérée, et qui avec le temps finit par se transformer en Carbonate de Calcium sous forme de calcite (le même qui fut généré avant de chauffer le four) en raison de l’effet de la carbonatation du CO2 de l’atmosphère.
Comme la chaux éteinte ou aérée, a besoin d’être exposée à l’air pour la carbonatation et donc durcir, nous ne devons pas confondre avec une autre sorte de calcaire qui contient certains composants qui la font durcir lorsque nous ajoutons de l’eau, appelée alors calcaire hydraulique.
La chaux éteinte est très alcaline et caustique et a de nombreuses utilisations. Nous pourrons en recouvrir les façades dans des lieux à climat chaud pour avoir un bâtiment frais et propre.
La ‘’chaux agricole’’ est utilisée pour aménager les champs et optimiser la productivité des cultures. Selon les mots des spécialistes, la chaux est pour les champs ce que l’huile est pour un moteur. Il est intéressant de répandre la chaux broyée dans les sols acides afin de ramener le pH à une valeur neutre. Un sol acide diminuera la disponibilité d’éléments nutritifs essentiels aux cultures, spécialement le phosphore (indispensable pour le transfert d’énergie de la plante) et commencera à priver les plantes d’aliments. Fertiliser les champs avec de la chaux renforcera l’efficacité de tous les engrais ou fertilisants chimiques.
La chaux éteinte peut se transformer d’une pâte facile à étirer en un matériel qui une fois lavé devient dur comme une pierre (la durée de transformation peut prendre plusieurs jours) Si on la mélange avec un peu de sable et d’eau, la chaux éteinte forme le ciment qui pendant des milliers d’années a été utilisé pour assembler solidement les briques et construire de solides murs de soutènement.
Les mortiers de chaux ont été utilisés durant des milliers d’années mais ce sera une nouvelle substance produite par les romains qui changera la nature de la construction. Les romains ont constaté, que le ciment élaboré en mélangeant de la chaux éteinte avec de la cendre volcanique connue comme pouzzonale, durcit beaucoup plus vite que le mortier de chaux, et il est plusieurs fois plus fort.
Ainsi les romains ont réussi à rassembler plus que de simples files de briques. Ils ont uni le nouveau ciment avec un mélanges hétérogène de pierres, et ont ainsi inventé le béton. Cette révolution a permis aux romains de construire d’imposantes structures comme le Colisée et l’énorme toiture du Panthéon de Rome qui constitue jusqu’à aujourd’hui la plus grande coupole en ciment monobloc au monde.
Mais mieux encore le ciment avait une autre propriété presque magique: il durcissait même quand il était complètement submergé dans l’eau. Ainsi les romains ont pu construire des ports dans des endroits sans port naturel et avoir le contrôle maritime de la Méditerranée.
Néanmoins cette connaissance sur les ciments a été malheureusement perdue avec la chute de l’empire romain. Aucune source médiévale ne mentionne le ciment et les grandes cathédrales gothiques furent construites en utilisant seulement du mortier de chaux.
Vers 1794, on a inventé la méthode moderne pour la production du ciment. Le ciment Portland est fabriqué en faisant cuire un mélange de pierre calcaire et d’argile dans un four à une témpérature de 1450 ºC.
Nous pouvons rencontrer actuellement les applications suivantes de la chaux vive et/ou de la chaux éteinte:
L’adoucisseur d’eau qui protège votre logement sans frais d’entretien. Economisez de l’argent et profitez de votre eau.
L’adoucisseur peut être utilisé aussi bien par des syndicats de copropriété, des hôtels ou par tous les grand consommateur d’eau.
UN MOMENT! IL NOUS RESTE UNE CHOSE À FAIRE…