info@aquasain.com

Acheter Aquasain

Aquasain

Mon expérience avec un accumulateur d’eau chaude par aérothermie ou pompe à chaleur

J’aimerais vous raconter mon expérience avec mon nouvel accumulateur d’eau chaude par aérothermie ou pompe à chaleur.J’en suis très contente , je n’y vois que des avantages excepté une chose que je laisse pour la fin.

Depuis le début j’ai été attirée ne serais-ce que par le nom « aérothermie » système consistant en l’obtention d’énergie à partir de l’air qui nous entoure, avec une énorme efficacité. C’est pour cela que l’une des conditions de ce système est justement d’avoir un accès vers l’extérieur du logement.

Mon accumulateur dispose de 200 litres et nous sommes quatre à la maison, mon mari, mes deux filles et moi même. La température programmée de l’appareil est de 50 degrès et depuis que nous l’avons, cela fait environ un an, nous ne nous sommes retrouvés sans eau chaude qu’une fois. Ma fille ainée avait vu la veille un film sur des chutes d’eau, et elle a voulu les recréer le matin suivant, à elle seule elle a liquidé la réserve d’eau de toute la famille. Aussi, je crois que c’est une capacité d’eau suffisante pour nous.

J’ai demandé à l’installateur si nous pouvions appliquer un programme à 60 degrés au lieu de 50 et ainsi avoir une réserve d’eau chaude plus importante. La réponse a été que ces équipement ont un meilleur rendement à des températures peu élevées. C’est à dire que si nous options pour un programme à 60 degrés, la consommation électrique serait équivalente à celle d’un accumulateur électrique ordinaire à résistance électrique. D’ou le volume de 200 litres.

La puissance de l’appareil est de 400 watts et je ne crois pas qu’il soit en fonctionnement plus de cinq heures par jour. Au prix actuel de l’électricité selon mon calcul les frais découlant de l’eau chaude sont d’environ 10 euros par mois, pas plus. Pendant la semaine il y a un programmateur fixe pour élever la température à 70 de grés et éliminer ainsi la possible prolifération de la bactérie « legionella ».

Le prix que nous avons payé pour l’appareil installé à la maison était d’environ 950 € mais étant donné que je l’ai acquis dans le cadre de l’ensemble de rénovation de la climatisation, je crois avoir obtenu un bon prix. Je pense que la marque de l’appareil est chinoise sous le nom d’un distributeur national, aussi je pense que c’est un appareil normal, ne sortant pas de l’ordinaire. Je suis sûre qu’il y a des appareils plus chers et meilleurs.

Alors ¿Quel est le principal inconvénient de ces appareils? Je crois que le schema général est composé d’une entrée d’eau froide par en dessous et de l’eau chaude par le dessus. Cela a pour conséquence que tous les restes solides restent au fonds et sont très difficiles à retirer puisqu’il n’y a pas de vidange ou de purge. Comme je l’ai indiqué, mon accumulateur est normal et je pense que la majorité des appareils sont semblables au mien.

Dans le cas des accumulateurs d’eau chaude utilisés par les hôtels qui dépassent les 1.000 litres, normalement il existe des système de vidange qui facilitent l’entretien de l’appareil. Cependant les appareils domestiques, plus petits ne disposent pas de ces systèmes bien qu’ils en aient besoin également.

Si à ce qui précède nous ajoutons le calcaire contenu dans l’eau nous faisons face à la tempête parfaite: du calcaire qui ne sort pas et qui peu à peu remplit l’accumulateur.

Quelle a été ma solution? Tout d’abord j’ai installé Aquasain avant l’arrivée d’eau à l’accumulateur afin que le calcaire ne soit plus qu’une poudre fine désagrégée au lieu de roches qui adhèrent à l’intérieur de l’accumulateur. Ainsi nous obtenons que le calcaire se dépose au fonds de l’accumulateur.

La deuxième chose a été de « fabriquer » une vidange. Avant le coude d’entrée d’eau nous avons fait un autre coude avec un robinet d’arrêt afin de pouvoir l’ouvrir et le fermer au moment du nettoyage. Je joins ici des photos afin que vous voyiez mieux l’opération.

De mon côté, j’ai programmé des alertes tous les deux mois pour effectuer l’ouverture du fonds et le nettoyer pour qu’il reste propre.

Je crois qu’avec cette solution mon accumulateur devrait rester en bon état pendant longtemps.

En résumé voici mon avis:

Avantages

  • Un cout très bas pour obtenir de l’eau chaude sanitaire et pratiquement sans entretien (à l’exception des nettoyages indiqués)
  • L’électricité est une source d’énergie plus sûre que le gaz.

Inconvénients

  • En l’absence d’une vidange de l’équipement, il est nécessaire de l’effectuer si l’arrivée d’eau chaude se fait par le bas et la sortie d’eau chaude par le haut
  • Peut-être que le prix de l’appareil est un peu élevé mais il est amorti en quelques années
  • Il occupe plus de place qu’un équipement conventionnel que ce soit une chaudière à gaz ou un accumulateur électrique ordinaire, puisqu’il nécessite d’un volume de réserve plus important.
  • Nécessité d’une prise d’air extérieure

Commentaires

Laisser un commentaire

Aquasain

Résolvez les problèmes de calcaire chez-vous grâce au livre

Comment stopper le CALCAIRE à la maison SANS MAINTENANCE

Calculs rénaux, peut-on boire de l’eau du robinet? Dans votre zone: