info@aquasain.com

Acheter Aquasain

Aquasain

Est-il mauvais de boire de l’eau dure ou avec des niveaux élevés en Calcium et en Magnésium?

Non, au contraire c’est bon pour la santé, bien qu’une dureté dans l’eau supérieure à 500 mg/l ou 50 º Français commence à lui donner un goût désagréable.

Que ce soit dans la législation nationale, ou internationale il n’y a pas de limite maximum pour le Calcium dans l’eau parce qu’il n’est pas mauvais pour la santé. Dans la précédente directive de l’UE pour l’eau potable, il était prévu un minimum de 150 mg/l pour l’eau provenant d’un adoucissement artificiel.

Depuis les années 50, on a observé une relation entre le contenu de l’eau en Calcium et les maladies cardiovasculaires. De nombreuses études statistiques, notamment aux Etats-Unis, ont établi une relation entre la dureté de l’eau et le taux de mortalité, ce dernier baissant à mesure que la dureté de l’eau augmente (Lacey, 1981, Powell et al. , 1982).

Quant aux calculs rénaux composés entre autres d’Oxalate de Calcium, les études à l’Hôpital Cochin à Paris de J. Thomas, E. Thomas, P. Desquez et A. Monsaingeon ont permis de constater que la présence d’une certaine concentration de magnésium inhibe l’apparition de cristaux localisés dans les reins. Toutefois, il n’est pas recommandé de soigner au moyen de traitements au magnésium, les formations de calculs qui provoquent des infections des voies urinaires.

Pour ces raisons, la croyance populaire d’associer la génération de dépôts de tartre (ou de calcite) dans l’eau à des calculs rénaux est erronée. Cependant, d’autres aliments riches en Calcium, comme le lait, le yaourt ou le fromage, n’éveillent paradoxalement pas la même méfiance.

Pour démontrer l’effet bénéfique pour la santé de boire de l’eau dure, rien de mieux que de prendre les analyses des eaux de sources françaises de Vichy ou Perrier et lire les concentrations de Calcium qui sont de 140 mg/l et 100 mg/l respectivement, pour 3,5 mg/l et  9 mg/l de Magnésium, ce qui nous donne une dureté de 364,56 mg/l et 287,44 mg/l de CaCO3 respectivement, donc des eaux dures ou très dures.

Probablement le document le plus complet sur l’influence dans notre corps de boire de l’eau avec du Calcium et du Magnésium, est certainement le guide publié par l’Organisation Mondiale de la Santé que vous pouvez lire en cliquant ici.

Récemment la communauté médicale a adopté le principe qu’un déséquilibre au niveau du pH du corps entrainerait l’apparition de certaines maladies. En ce sens, le Calcium est un élément qui contribue à favoriser l’alcalinité (capacité à rester alcalin) et qui aide à garder notre pH supérieur à 7 ou légèrement alcalin: un principe fondamental pour prévenir toutes sortes de maladies.

Commentaires

Laisser un commentaire

Imagen cal

Résolvez les problèmes de calcaire chez-vous grâce au livre

Comment stopper le CALCAIRE à la maison SANS MAINTENANCE

Calculs rénaux, peut-on boire de l’eau du robinet? Dans votre zone: Virginie