info@aquasain.com

Acheter Aquasain

Aquasain

Recommandations pour traiter l’eau d’un puits

On consulte souvent Aquasain sur le sujet suivant:

Nous avons une eau provenant d’un puits et nous voulons l’utiliser pour notre logement ‘’Votre entreprise peut nous aide à rendre l’eau potable?’’

La réponse est non, Aquasain ne rend pas l’eau d’un puits potable.

Ceci dit, voici nos conseils pour traiter l’eau dans un logement:

  1. Il faut faire une analyse complète de l’eau s’efforçant de refléter la plus grande partie des paramètres qui sont définis par le Code Français de la Santé Publique (articles R.1321-1 et suivants).
    Il est certain qu’il y a beaucoup de paramètres et économiquement cela peut devenir un cauchemar, mais il faut penser que nous parlons d’un produit qui peut nuire à notre santé. Aussi, les analyses de matière organique sont une priorité.
    Il est conseillé de faire appel aux laboratoires d’eau des administrations publiques parce qu’ils analysent souvent l’eau des particuliers et ont des prix plus abordables.
    Ainsi, ils nous remettront normalement les données correspondant à notre eau, comparées aux limites prescrites par la législation.
    S’il y avait une donnée extrême, il faudrait faire attention ou rechercher comment il peut nous affecter. Pour cela le meilleur guide de comment un certain composé peut nous affecter est le guide de l’Organisation Mondiale de la Santé.
  2. Deuxièmement, il est bon d’avoir un bon schéma de tuyauterie. Cela signifie que l’eau devrait arriver depuis le puits jusqu’à un réservoir. Plus sa taille est petite mieux c’est, mais il doit être compatible avec les autres usages d’eau du domaine, tel que  l’arrosage des plantes. Selon sa position, il est possible que nous ayons besoin d’une nouvelle pompe pour avoir de la pression.
  3. La prise d’eau du réservoir ne peut pas être placée à même le sol et il est préférable de la placer à environ 25 cm. Ainsi, nous laisserons décanter et sédimenter toute la boue. A ce propos, il est aussi nécessaire de prévoir une purge au fond de ce réservoir pour nettoyer facilement tous ces matériaux.
    Il est important d’éliminer tout point solide de l’eau pour la simple raison que ce sont des endroits, qu’utilisent les bactéries pour se développer. Ainsi, dans une eau propre, le développement bactérien est très difficile.
    Si à la sortie de l’eau du réservoir, nous constatons qu’elle est toujours trouble, il sera nécessaire d’installer un filtre antiparticules d’au moins 100 micras, il est recommandé toutefois d’utiliser celui de 50 micras ou moins car ils est capables d’éliminer les bactéries.
    En echo à ce qui précède, ce sera toujours positif pour les équipements ou les électroménagers du logement que l’eau soit propre, car avec une eau trouble, comportant du sable, le matériel s’abimera au fil du temps.
  4. Indépendamment des résultats de l’analyse, il faudra, toujours mettre du chlore dans l’eau pour la désinfecter. Que l’analyse de l’eau donne des résultats négatifs en présence de bactéries ne signifie pas qu’une fois que nous faisons circuler cette eau chez nous, on ne rencontrera pas d’endroits favorisant leur croissance.
    Même si pour boire de l’eau, nous utilisons de l’eau minérale en bouteille, cela ne nous débarrassera pas par exemple de la légionellose qui attaque notre corps en entrant par les voies respiratoires or  dans une maison de campagne, il est normal de propager l’eau un peu partout.
  5. Si après tout ce qui a été dit nous voulons boire de l’eau du puits, plusieurs choses peuvent se produire.
    La première est que l’analyse initiale a donné des paramètres favorables. Alors si l’eau contient du chlore nous pourrons la boire sans problème (c’est ce que font les compagnies des eaux de toutes les communes) à condition de refaire des analyses et vérifier que l’eau arrive dans de bonnes conditions à notre robinet.
    Le deuxième cas est que l’analyse initiale n’est favorable pour aucun paramètre. Et bien, ce que nous pouvons faire c’est la purifier et pour ce faire il existe deux possibilités, l’osmose inverse et le charbon actif. A Aquasain, nous aimons particulièrement le charbon actif pour des motifs économiques, d’entretien et pour l’environnement (vous pouvez lire plus dans notre page Comparez Aquasain) et bien sûr il y a des dispositifs ayant une plus grande capacité qu’une simple carafe Brita.

Comme dans le cas précédent, nous devrons à nouveau analyser l’eau, pour nous assurer qu’elle est désormais conforme à tous les paramètres de la législation.

Cela dit, maintenant nous aimerions dire comment Aquasain peut aider dans le traitement des eaux du puits. Comme nous l’avons dit, une eau peut être complètement potable et être très dure puisque les teneurs en Calcium, Magnésium et Bicarbonates n’influent pas sur la potabilité. Or, qu’une eau soit apte à boire et propre, ça n’empêche pas qu’elle soit incrustante et qu’elle abîme notre chaudière et les électroménagers.

Les eaux de puits dans bien des cas sont très calcaires parce qu’elles ont des contenus en minéraux très importants et étant donné qu’elles viennent d’être extraites du sous-sol, nous pouvons dire qu’elles sont ‘’pures’’ et n’ont été soumises à aucune aération ou évaporation.

En principe, le meilleur endroit pour installer Aquasain ce sera après le dépôt d’eau et après le possible filtre antiparticules. Si nous avons un petit dépôt dont nous sommes sûrs qu’il sera consommé en moins de 2 ou 3 jours au cours de l’année, nous pouvons penser  à installer  Aquasain au niveau du remplissage dès lors que l’eau que nous recevons est propre.

Commentaires

Laisser un commentaire

Imagen cal

Résolvez les problèmes de calcaire chez-vous grâce au livre

Comment stopper le CALCAIRE à la maison SANS MAINTENANCE

Calculs rénaux, peut-on boire de l’eau du robinet? Dans votre zone: Virginie